Journée découverte

Osez la Musique ! Une journée découverte

 

Dimanche 11 juin 2017 à partir de 10h
Parc Michal à Gières

Depuis 10 ans, cette journée permet un vrai échange autour de la musique avec des essais guidés par des musiciens amateurs et professionnels, des concerts et animation tout le long de la journée. Cette manifestation unique en France, très appréciée des institutions musicales de l’agglomération Grenobloise, rassemble chaque année 20 orchestres et plus de 2500 visiteurs.

Osez la Musique ! c’est chaque année, en juin dans le parc Michal à Gières.

De 10 h à 18 h, dans le parc Michal près de la mairie et de la salle de spectacle du Laussy, plusieurs dizaines d’instruments attendent les pratiquants débutants ou novices. Musiciens, enseignants et bénévoles guideront les essais. Une manifestation gratuite, ouverte à tous, rythmée d’animations et de concerts.

Manifestation organisée par l’association Musiques en Liberté et le magasin Benoit Bertet Musique.

 

BUVETTE ET RESTAURATION

ASSOCIATION BERYL : Buvette et sandwichs, hot dog / frite, crêpe…

PASTAVIA : 2 tailles de pot de pâtes : S = 4€ et M =5€ avec 3 sauces au choix. logo-pastavia180

   LA CRÈMERIE : Dégustation de fromage

 

PROGRAMME ÉDITION 2017 en ligne…

Kiosque

11h > 12h : Brass Band Junior

Le Brass Band Junior est né dans le sillage de l’évolution du BBA (Brass Band ACCORDS) que dirige Cédric ROSSERO.
Le BBA est le seul vrai Brass Band dans le département de l’Isère. Afin de développer la dynamique autour de cette formation Cédric a souhaiter rassembler les musiciens cuivres de la région Grenobloise qui le souhaitaient afin de les initier aux techniques et répertoires de ce type de formations.
Il est dit « Junior » pour l’instant car il regroupe des musiciens n’ayant pas encore une grosse expérience dans le Brass Band, mais il accueuille des adolescents comme des adultes de toute la région grenobloise.

cmaccords.fr

 

 

14h > 15h : Pink it black

Pink It Black est la fanfare vêtue de rose et de noir qui va réveiller à la fois vos zygomatiques et vos gambettes à grands coups de ska-balkanico-musette. Adepte de la bougeotte frénétique, les chorégraphies cuivrées de cette fanfare de filles (ou presque) risqueront de faire exploser les yeux et les oreilles des moins résistants d’entre vous. Illustrant à merveille la célèbre maxime « la fanfare c’est l’amour », Pink It Black c’est en somme un peu comme un coup de poing dans le ventre, mais avec douceur et sur la bouche.

pinkitblack.fr

 

 

 

15h > 16h : Yebarov

La fanfare des balkans
Yebarov, c’est de la fanfare des Balkans, ça fait sauter, ça fait danser, ça fait rire et parfois pleurer… Ça fait 10 ans qu’ils écument les scènes de la région Grenobloise, mais pas que. On a croisé leurs bouilles au festival d’arts de rues d’Aurillac, dans les rues de Chambéry à Montpelier, de Lyon à Oxford. On les a même aperçus dans les rues de Guça il y a quelques temps, histoire de s’abreuver d’un répertoire neuf de fête et de vies, de mariages et d’enterrements.

yebarov.fr

 

 

 

16h > 16h45 : Ensemble Thalie

L’Ensemble Thalie est un orchestre de chambre composé de 40 musiciens, musiciens amateurs et des jeunes musiciens issus des différents Conservatoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

ensemblethalie.fr

 

 

 

 

 

 

17h00 > 18h : Swing Grant orchestra

Grand orchestre de Jazz composé de 14 musiciens, une chanteuse et un chanteur, tous passionnés de swing. Cette formation joue les airs les plus célèbres qui perpétuent le succès des orchestres de Jazz des années 30-40. Ce jazz est la musique de danse telle quelle était jouée a Chicago et à New York dans les années folles ! Cette musique est à écouter et à danser comme au temps de la prohibition et des grands clubs de Jazz comme le Cotton club. UN PUR PLAISIR!!!

Facebook SGO

A la grange

11h > TuttiCelli

TuttiCelli rend hommage à Frédéric Bouaniche (violoncelliste) en interprétant des œuvres de Schubert, Sibelius et Hopper.

12h > Ensemble de saxophone de l’harmonie de Grenoble

L’ensemble de saxophone c’est 12 saxophonistes qui pratiquent 4 saxophones différents avec 1 objectif commun : Faire découvrir cet instrument au plus grand nombre !

14h > Scène ouverte classique

Musiciens de musique classique venez vous exprimer sur scène vous avez jusqu’à 10 minutes. La scène est «ouverte» à tous les instruments. En solo, duo, ensemble… Venez vous exprimer !
Un seul but faire des rencontres musicales et se faire plaisir !

15h > Ensemble du flûte du conservatoire de Grenoble

Devant l'école

12h > Drôle de swing

Ce groupe recrée l’ambiance des cafés-concerts parisiens où s’illustrait tout le petit monde des gens du voyage et leur musique endiablée.
En s’inspirant de la composition de l’orchestre du Hot Club de France (deux guitares, une clarinette, une contrebasse et parfois une batterie légère), Drôle de Swing Jazz Manouche vous entraine au son des plus jolies mélodies de jazz des années 30 à 50, sans oublier la belle chanson française et également des thèmes plus modernes.

13h > 14h : 40 Batteurs

Créée et dirigée par Frédéric Origlio. La Compagnie 40 Batteurs développe depuis plus de dix ans un univers inédit dans le paysage musical français, née d’une véritable aventure humaine et de l’amour de la musique.
Les créations de 40 Batteurs se fondent réellement dans l’esprit du Spectacle Vivant, les concerts de la compagnie se développent en direct avec le public qui se retrouve de fait acteur de son propre spectacle.

40batteurs.com

 

 

 

 

16h > Les conteurs ordinaires

Les Conteurs Ordinaires narrent des histoires de quidam, accompagné de guitares acoustiques , d’une clarinette subtile, d’une contrebasse énergique, d’un violon aérien et d’une touche d’accordéon. Ils chantent des airs de vie, des rengaines à deux temps ou complaintes à trois temps. Des mélodies à siffler, des airs à penser. Juste quelques chansons pour s’évader..
facebook conteurs ordinaires


 

EDITION 2016

Photos : © Pauline SIBOLD

COMMENT VENIR

Tram
Ligne B  arrêt « Gare – Université » Gières

Bus
Ligne 14 arrêt « Place de la république »
Ligne 15  arrêt « Place de la république »

Voiture
Par autoroute – A49, A48, A41, A51  > Rocade Sud, sortie 2 Gières centre.

parking

Osez la Musique ! les éditions précédentes

 

France-BleueFrance Bleu Isère partenaire de l’événement www.francebleu.fr