Édition 2019

Osez la Musique ! Une journée découverte

Dimanche 09 juin 2019 à partir de 10h
Parc Charly-Guibbaud (ex Michal)

Manifestation organisée par l’association Musiques en Liberté et le magasin Benoit Bertet Musique.

Depuis 14 ans, cette journée permet un vrai échange autour de la musique.
Cette manifestation unique en France, très appréciée des institutions musicales de l’agglomération Grenobloise, rassemble chaque année 200 musiciens et plus de 2500 visiteurs.

De 10 h à 18 h, des enfants aux familles en passant par les curieux, le public peut essayer gratuitement des dizaines d’instruments, avoir les conseils de musiciens, échanger avec des membres d’orchestres, écouter des concerts…

Une manifestation gratuite, ouverte à tous

 

BUVETTE ET RESTAURATION

ASSOCIATION BERYL : Buvette et sandwichs, hot dog / frite, crêpe…

 

PROGRAMME DES CONCERTS

École

11h > 40 Batteurs

Créée et dirigée par Frédéric Origlio. La Compagnie 40 Batteurs développe depuis plus de dix ans un univers inédit dans le paysage musical français, née d’une véritable aventure humaine et de l’amour de la musique.Les créations de 40 Batteurs se fondent réellement dans l’esprit du Spectacle Vivant, les concerts de la compagnie se développent en direct avec le public qui se retrouve de fait acteur de son propre spectacle. 40batteurs.com

 

11h30 > Drôle de swing (devant la buvette)

Ce groupe recrée l’ambiance des cafés-concerts parisiens où s’illustrait tout le petit monde des gens du voyage et leur musique endiablée.En s’inspirant de la composition de l’orchestre du Hot Club de France (deux guitares, une clarinette, une contrebasse et parfois une batterie légère), Drôle de Swing Jazz Manouche vous entraine au son des plus jolies mélodies de jazz des années 30 à 50, sans oublier la belle chanson française et également des thèmes plus modernes.

Au Kiosque

11h > Alexis Demailly + le Brass Band Accords
Alexis Demailly (Cornet solo à l’Orchestre National  de l’Opéra de Paris) sera accompagné par les 30 musiciens du Brass Band Accords.
Cette formation partage leur passion pour les cuivres dans une ambiance conviviale. Ils interprètent des pièces originales pour brassband, transcriptions de musique classique, arrangements de jazz en passant également par les musiques de films ou de dessins animés. Tous les genres
se retrouvent pour mettre en valeur l’éventail de possibilités des cuivres.

La mise en place de projets particuliers permet d’assurer le dynamisme de l’orchestre. Entre concours (champion de France de 1ère division en 2018) ou concerts traditionnels, le Brassband Accords propose un Ciné-Concert autour du film « Les Virtuoses » ou encore un conte musical cnococté par ses musiciens.
cmaccords.fr

12h30 > Duo des Bois
Musique des balkans, flûte traversière et guitare.

14h > Ensemble de Trompettes
Restitution du travail effectué (la veille) lors de la Master Class avec Alexis Demailly.

14h45 > Harmonie d’Eybens-Poisat
Cet ensemble d’instruments à vents et percussions fête ses cent cinquante ans d’histoire avec aux origines la « Fanfare des Enfants de l’Isère ». Composée aujourd’hui de 60 musiciens de 12 à 77 ans, cet formation dynamique aime à se produire tout au long de l’année, en région grenobloise ou même à l’autre bout de la France sous forme d’échanges avec d’autres structures.

Son répertoire éclectique se compose de pièces originales pour ce type d’ensemble, mais pioche également dans les transcriptions symphoniques ou bien encore musique de films, jazz, comédies musicales. Régulièrement, lors de ses concerts de Noël, l’orchestre invite des solistes de renom afin de faire découvrir au public des nouvelles sonorités.

La saison dernière, l’Harmonie d’Eybens-Poisat s’est donnée à un nouveau projet, l’enregistrement de son premier CD (disponible en vente à la pause de ce concert) afin d’immortaliser ces cent cinquante années de musique. Un vrai voyage musical dans le répertoire d’orchestre d’harmonie.

16h > Ensemble de flûtes et saxophones de Vinay
Créé il y a 4 ans, né d’une grande amitié entre les professeurs de chacune des deux classes de l’école de musique de Vinay. Sa volonté première est le plaisir de partager la musique moderne au sein d’un orchestre inédit, rassemblant des plus jeunes élèves au plus confirmés au travers d’arrangements originaux. Un répertoire éclectique où l’on découvre ou redécouvre deux instruments utilisés dans cet ensemble pour leur polyvalence, le tout accompagné de percussions pour vous offrir une expérience unique.

Programme  : Crazy in love (Beyonce),  Firework (Katy Perry), Faith (Ariana Grande & Stevie Wonder), Under Pressure (Queen & David Bowie), Shake it off (Taylor Swift), I’m still standing (Elton John), Don’t you worry ’bout a thing (Stevie Wonder).

17h > Orchestre de Jazz
Jam Session ouverte à tous
Musiciens professionnels, amateurs et amoureux du jazz venez nombreux pour ce moment de partage musical. Venez vous exprimer !

A la Grange

12h  > Trio piano, violon et violoncelle
Joo Rhue (piano), Aurélia Jeanet (violon) et Denis Jeanet (violoncelle)

13h15 > Ensemble « A Cordes et Vous »
Association de violonistes et d’altistes
Programme :
– Jewish wedding dance
– La liste de Schindler de John Williams
– Bulgar from Odessa
– Duos des pays de l’Est
– Muckentanz de Holzer-Rhomberg

14h15 > Trio  clarinette, violoncelle et piano
Martial HUGON (clarinette), Romain HUGON (violoncelle) et Hyong SUN (piano) Concert proposé par le Festival Musiques en Vercors
Ludwig V. BEETHOVEN (1770-1827) : trio op. 11
Ecrit en 1798
Allegro con brio / Adagio con espressione / Tema con variazione
4e des 7 grands trios de Beethoven.
Max BRUCH (All, 1838-1920) : 8 pièces Op. 83 (extraits)
Créés en 1911. / Existent deux versions : pour violoncelle ou alto
Nino ROTA (Ita, 1911 – 1979) : Trio pour clarinette, violoncelle et piano
Crée en 1973 / Nino ROTA est célèbre, bien sûr, pour ses musiques de films (100 +), notamment pour Fédérico Fellini.
Mais sait-on que ce fut un compositeur prolifique ?
 Une dizaine de concertos ! 4 symphonies ! 12 opéras …

15h15 > Ensemble de clarinette de l’harmonie de Grenoble
L’ensemble de Clarinette de l’harmonie de Grenoble est une formation composée de clarinettistes de tous niveaux du bassin grenoblois. Rattaché à l’association de « l’harmonie de Grenoble », il cherche à faire découvrir au public cet instrument aux couleurs diverses et variés autour d’un répertoire des plus diversifié, allant du classique, aux musiques des Balkans, en passant par le jazz et le rock. Direction : Maïa BRENAC

Programme :  L’hymne à la nuit (Rameau) / L’abeille (Schubert) / Liza (Gerschwin) / The man I love (Gerschwin) / L’opéra de quat’sous (Weill) / Lakme, duo de fleurs (Delibes) »
 
16h30 > « Pierre et le loup » – Dès 3 ans
Les 17 musiciens de l’association Thalie nous présentent leur vision de ce célèbre conte pour enfant, avec la participation de 2 comédiens.

 

ÉDITION 2018

crédit : ©KOMYFO Studio

 

NOS PARTENAIRES